Handi'Sport

Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap moteur ou sensoriel.
Aujourd’hui, la plupart des handisports s’apparente aux sports pour les valides, comme l’athlétisme, le judo, la natation, ou encore le tennis. Cependant, certains sports ont été spécialement crées pour les handicapés et n’existent donc pas par ailleurs, dont notamment le goal-Ball ou le torball.
Ces sports sont des jeux de ballons qui s’adressent aux personnes malvoyantes ou non voyantes (avec un ballon sonore) ou le bocccia, jeux de boules remplacées par des balles en cuir pour les handicapés moteurs.

Les nageurs du Club Sportif Mellois Natation ont rencontrés le pôle France Handi'Sport lors de leur stage de Natation à Vichy ! 

Avril 2017


On en parle dans la presse :

Romane et Anaellys n'oublieront pas cette journée en compagnie de David Smétanine.

Le club de natation de Melle vient de célébrer la fin de saison en organisant sa fête annuelle. Si le rendez-vous est habituel, il avait cette année un parfum particulier avec, pour le club, la venue de David Smétanine, nageur au palmarès impressionnant.

Médaille de bronze aux jeux Paralympiques d'été de 2004 à Athènes, deux fois vice-champion du monde à Durban en 2006, il a aussi remporté de nombreuses médailles d'or à Pékin, Reykjavik ou Eindhoven. Des résultats qui lui ont valu aussi d'être fait chevalier de la Légion d'honneur. « David Smétanine avait été invité par le collège du Pinier pour la journée nationale handisport, rappelle Pascale Gripon. Il avait alors rencontré beaucoup de jeunes nageurs du club qui étaient au collège. Deux de ces jeunes, Romane et Anaellys, ont gardé le contact et tissé un lien d'amitié avec le champion. Il était logique que nous l'invitions pour une conférence à l'occasion de notre fête ».
Le club mellois est affilié handisport depuis octobre 2015 et insère peu à peu dans ses créneaux le handisport.« Nous sommes particulièrement fiers que David soit venu. D'autant plus qu'il est qualifié pour les JO de Rio. Il nous a offert une journée d'échanges et de chaleur humaine que nous n'oublierons pas ». Nul doute que les nageurs mellois, Romane et Anaellys en tête, auront les yeux tournés vers les jeux de Rio en septembre.

Source : La NR